Fraise à neige

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discutions, échange d' idées autour des fraises à neige et en particulier sur le Hfs 110(LE) ainsi que le bricolage en général.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

3 participants

ajout de roues à la place des patins métalliques sur le godet

hudebert

ajout de roues à la place des patins métalliques sur le godet Empty ajout de roues à la place des patins métalliques sur le godet

Message par hudebert Ven 15 Mar - 21:19

bonjour à vous,j'ai reçu la fraise à temps et j'ai eu tout le loisir de tester l'engin avec des conditions d'utilisation quasi idéales (neige présente depuis le mois de novembre en quantité!) pas de problème de mise en route grâce à la traduction efficace de notre hébergeur sympa, juste que j'avais pas mis assez d'huile au départ pour déclencher la sécurité (surtout dans les pentes et un faux contact dans le switch du phare. quelques réglages et lubrification des cables et l'engin démarre au démarreur électrique après avoir amorcé la pompe. Sur la mienne le meilleur démarrage (en 3 secondes à 800mètres d'altitude)s'obtient en mettant le levier des gaz au milieu et le levier de starter juste avant la position prévue (sur le haut de la bosse du guide plastique noir)sinon ça dure plus longtemps.

ajout de roues à la place des patins métalliques sur le godet Choke11
    la modif que j'ai trouvé utile est de remplacer les patins métalliques qui frottent sur le sol et rayent le goudron et les pavés de ma cour , par des roues plastique avec bandage caoutchouc qui s'avèrent bien adaptés pour cette utilisation (ce sont des roues utilisées sur les dessertes des hopitaux en tout cas ça y ressemble!)
    ( reference 613M131 sur le catalogue manutan : www.manutan.fr) elles procurent un confort de fonctionnement et plus du tout de blocage sur les terrains meuble. montage très facile sans modification dans les trous avant du support de patin avec un boulon de même type mais plus long et des rondelles larges et épaisses pour rigidifier la tôle du godet.
    la prochaine étape sera de rajouter un déflecteur de roue pour chasser la neige devant la roue et au dessus (un garde neige en quelque sorte! Smile 
    bon bricolage à vous et merci à bernard pour son tuto.

ajout de roues à la place des patins métalliques sur le godet Photo018

Dernière édition par hudebert le Lun 25 Nov - 18:47, édité 1 fois
    Patakess
    Patakess
    Admin

ajout de roues à la place des patins métalliques sur le godet Empty Re: ajout de roues à la place des patins métalliques sur le godet

Message par Patakess Dim 17 Mar - 16:12

Bonsoir Hudebert,
    Bonne idée la modif des roulettes, en plus ça limite les frottements sur le sol, j' avais pensé chausser les patins métalliques de bandes de téflon, mais je n' ai pas encore réalisé, il me reste un peu de temps avant l'hiver prochain. Smile

ajout de roues à la place des patins métalliques sur le godet 09102610
    baumgarten

ajout de roues à la place des patins métalliques sur le godet Empty roues à l'avant en remplacement des patins metalliques.

Message par baumgarten Sam 20 Déc - 16:11

Bonjour à tous les membres de ce forum.
    Je possede une fraise à neige identique au modèle à chenilles la mienne est roues chainées.l'idée de la
    modif est bonne et je vais " copier" l'auteur de la trouvaille.!!!! Mais je me pose la question suivante .
    Au vue de la photo,il semble qu'il vous reste peu de marge entre le racloir du godet,et le sol.C'est peut-
    être une idée mais j'ai fait un essai avec une roue(diam 10cm) axe 8 mm,et le racloir de ma fraise est
    à raz du sol,ce qui me laisse penser que je vais "récuperer" le premier caillou venu,et tout le  reste !!!!:
    Peut-être avez vous le modèle avec la garde au sol reglable,ce qui vous donne une marge de sécurité ,ou le modèle avec chenille qui est peut être différent de celui à roues.
    Merci à l'avance pour votre avis,et cordialement.
    PS/ j'ai installé au printemps dernier une paire de poignées chauffantes ( celles utilisées par proprié-
    -taires de motos).Ca chauffe rééllement bien et même avec des gants de qualité j'avais toujours les
    mains gelées ( comme beaucoup d'entre nous).La commande (réglage de la chaleur) sur "tableau de
    bord".Seul handicap les poignées n'étant pas du même diamêtre il faut rajouter un fourreau en pvc
    (collé à la cyanolite ) sur le coté droit.( à réduire de 2 ou 3/10 au papier de verre.La dessus,vient
    su positionner la poignée chauffante
    hudebert

ajout de roues à la place des patins métalliques sur le godet Empty ajout de roues

Message par hudebert Sam 20 Déc - 22:57

bonjour baumgarten, je vais essayer de répondre à tes interrogations. les roues font effectivement 10 CM de diamètre et sur ma machine (équipée de chenilles et de poignées chauffantes d'origine modèle 2011) la lame est à 12MM du sol et il est évident que si tu l'utilises sur un sol meuble avec la présence de cailloux et de trous la lame raclera forcément à un moment ou à un autre mais pas plus qu'elle ne le faisait avec des patins réglables puisque ils avaient une fâcheuse tendance à servir de soc de charrue et s'enfoncer dans le sol.
    l'avantage des roues c'est moins de contrainte, plus du tout de tendance à s'enfoncer dans le sol et pas de rayures sur les pavés (la mienne est surtout utilisée sur les pavés mais j'ai aussi une partie de chemin en tout venant et l'amélioration est notable dans cette condition)
    pour plus de précisions regardes les photos de mon autre amélioration (motorisation du conduit d'évacuation) la roue est fixée dans le trou le plus en avant qui servait à la fixation du patin d'origine.
    Patakess
    Patakess
    Admin

ajout de roues à la place des patins métalliques sur le godet Empty Re: ajout de roues à la place des patins métalliques sur le godet

Message par Patakess Dim 21 Déc - 11:17

Bonjour à Baumgarten, Hudebert et à tous.
    Je suis intéressé par l'installation de poignées chauffantes, peux tu me donner des références, le prix éventuement etc.
    Merci.
    Bonne Fêtes.  sunny
    baumgarten

ajout de roues à la place des patins métalliques sur le godet Empty Re roulette avant fraise à neige et poignées chauffantes

Message par baumgarten Ven 26 Déc - 16:16

Bonsoir à tous.Pas question pour le moment d'utiliser les 2 roulettes que j'ai installées il y a qq jours.Je
    n'ai aucun espace sous la lame ,et j'ai eû l'impression de me retrouver cet été avec ma tondeuse à gazon
    !!!!!.J'ai donc remonté les "sabots",ou plus tôt mes "socs de charrue".Mais je n'abandonne pas le sujet.
    Concernant les poignées chauffantes j'ai cdé ça sur internet marque "Oxford" (environ 60€).Faisceau deja
    équipé des cosses,.Commande,avec voyant de marche,et puissance progressive par le bouton de commande.J'ai raccordé l'alimentation sur l'arrivée directe de la batterie au niveau du relai du démarreur.
    J'ai fait cela ignorant la puiss.absorbée,car c'est en principe prévu pour etre branché sur l'arrivée de l'alimentation du phare,mais si les poignées fonctionnent pleine puissance,et longtemps,.!!!!!! Le seul pro-
    -blème est celui des poignées qui sont de deux diam différents,la droite un peu plus grande.(j'ai appelé le
    vendeur,qui m'a confirmé que toutes les poignées chauffantes des motos étaient comme ça).Il faut dans
    un 1° temps prendre un morceau de tube pvc plombier (diam ext 30mm)et le réduire de 2 à 3mm qu'il puisse rentrer dans la poignée chauffante .Ces deux parties étant assemblées (colle epoxy,mastic polyuré-thane,je préfère le second qui vous donne le temps d'enfoncer,et orienter la poignée.) Ensuite derner point et pas des moindres,il faut combler l'espace(2 à 3 mm) qu'il y entre le fer de la fraise et l'intérieur,du tube pvc.Bande auto vulc,dans les magasins de bricolage.
    j'ai utilisé de la bande caoutc.autovulcanisante ( 2 épaisseurs aller et retour).A l'intérieur du manchon PV
    C,un peu de mastic polyu.La Cde sur le tableau.(scotch auto-c.)Trou dans le tableau,et cablage.Voila ;s
    vous avez besoin d'autres rens.avec plaisir. PS)très satisfait du chauffage des poignées.L'alimentation(vu
    l'endroit du raccord.)étant en direct,le voyant est utile pour rappeler d'éteindre le circuit .!!!!!
    PS/ Renseignements prix le " fabricant" en vend pas les poignées à part !!!!
    hudebert

ajout de roues à la place des patins métalliques sur le godet Empty ajout de roues

Message par hudebert Ven 26 Déc - 18:12

bonsoir à tous et baumgarten, j'ai regardé sur le site manutan ,ils ont des roues en 125MM ref 613M132 (moins de 10,00€ piéce) qui je pense résoudraient ton problème de hauteur sous la lame.à l'usage j'ai constaté que ça ne servait à rien que la lame soit à raz du sol.
    bonnes fêtes de fin d'année à tous (il semblerait que la neige arrive je m'en vais faire ronfler la bête.....)
    baumgarten

ajout de roues à la place des patins métalliques sur le godet Empty RE re roues fraise à neige.

Message par baumgarten Sam 27 Déc - 9:21

Bonjour Hudebert.Merci pour ta réponse rapide ( tu n'as pas fait comme moi !!!!!)
    Merci aussi pour le tuyau,je vais predre contact avec eux auj.s'ils sont ouverts.
    C'est que si je trouvrais cette dim.cela résoudrait mon problème,sans attaquer du
    bricolage,qui risque de casser (en plus).En ce qui concerne ma fraise sur roues,je
    pense que le centre de gravité est différent que celle avec chenilles,qui a une sur
    -face portante plus importante, et te donnes cette espace sous la lame ,compte
    tenu du poids peut-etre inférieur à la mienne (pour mémoire,la mienne sans les
    sabots repose totalement sur le sol.,et il faut faire un effort pour soulever l'avant
    pour le décoller du sol.Enfin grace à ton tuyau je vais pouvoir me dépanner .
    En plus j'ai des chaines avec maillons de 8mm,ce qui surélève encore un peu l'arrière.
    Cordialement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 18:49